Ailleurs en France

NON A LA CASSE DE
L’UNIVERSITÉ

Partout en France, les universités pratiquent des coupes budgétaires. La LRU puis la loi Fioraso, qui s’inscrit dans sa continuité, ont étranglé financièrement les établissements et
imposent de nouvelles logiques telle la concurrence, la compétitivité et
l’employabilité détruisant petit à petit l’enseignement supérieur.

LE 24 OCTOBRE : UN DÉBUT ! CONSTRUIRE UNE GRÈVE NATIONALE

Face à cette situation des mobilisations se développent dans de nombreuses universités. Une première journée de mobilisation nationale s’est déroulé le 24 octobre ayant pour but de coordonner et visibiliser les luttes locales, ainsi qu’exposer que ce qu’elles combattent sont la conséquence de politiques nationales. Cette journée pris la forme d’assemblées générales, de réunions publiques, de diffusion d’information ainsi
que de manifestations comme à Paris, Montpellier ou Clermont-Ferrand. Des initiatives du même types auront lieu la semaine prochaine. Les lycéens-ne-s reprenant les cours, une journée de mobilisation est appelée le 5 novembre à laquelle nous nous joindrons. Le 6 Montpellier prévoit déjà une demi-journée de blocage pour permettre à tous et toutes de se rendre en Assemblée Générale. Le 7, Toulouse appelle à une journée de grève, et les lycéens-ne-s à une nouvelle manifestation.

État de la mobilisation au 29 Octobre 2013

– Besançon : 24/10 Réunion Publique avec une quinzaine de personnes. Prochaine le 4/11 et AG appelée par l’intersyndicale sur la loi Fioraso le 12/11.

– Bordeaux 3 : 24/10 AG annulée au dernier moment. Réunion Publique à la rentrée.

– Caen : 24/10, forte présence avant l’AG, qui a réuni 180 personnes, tout la matinée. Manifestation dans l’université. Comité de mobilisation cette semaine, prochaine AG le 5/11.

– Clermont-Ferrand : 22/10 Réunion Publique avec 30 personnes.24/10 Manifestation avec l’ITSRA à 300 personnes.

– Dijon : Première AG le 19/10 avec une trentaine de personnes. 24/10 tables d’information toute la journée.

– ENS : 24/10 AG avec 20 personnes, essentiellement des militant-e-s. Table commune le 5/11 pour la manifestation lycéenne.

– EHESS : Diffusion de tracts, appel à une intersyndicale.

– Grenoble : 24/10 AG à 70 personnes en extérieur puis comité de mobilisation. Prochaine AG le 6/11. Rassemblement devant les conseils en perspective. Dynamique montante.

– Lille 3 : 23/10 AG à 60 personnes qui a décidé d’une action sans suite. Prochain comité de mobilisation le 4/11 pour organiser l’AG du 7/11.

– Lyon : 24/11 AG une centaine. Nouvelle AG à la rentrée. Montpellier : 24/10 AG à 400 personnes, puis manifestation nocturne avec 500 personnes. Une demi-journée de blocage aura lieu le 6 octobre pour que toutes et tous puissent participer à l’AG.

– Nantes : 24/10 comité de mobilisation, puis table avec banderole. Le prochain aura lieu le 7/11, des tables d’information auront lieu toute la semaine et AG le 13/11.

– Paris 1 : 23/10 AG à 120 personnes, participation à la manifestation

– Paris 3 : 24/10 AG à 40 personnes, puis départ à trente à la manifestation. Comité de mobilisation la semaine prochaine.

– Paris 4 : 22/10 Réunion Publique avec 50 personnes. Un comité de mobilisation de mobilisation se réunira prochainement.

– Paris 7 : 24/10 départ à la manifestation à une dizaine. La dernière AG était petite. Comité de mobilisation créé, nouvelle AG prochainement sur la question des locaux.

– Paris 8 : 22/10 AG avec 100 personnes. Comité de mobilisation cette semaine, AG la semaine d’après. Situation dynamique.

– Paris 10 : AG le 24/10 d’une cinquante de personnes. Comité de mobilisation en perspectives.

– Rennes 2 : 22/10 AG à 60 personnes et comité de mobilisation le 24/10. Prochaine AG la semaine prochaine. Toulouse Mirail : 24/10 Grosse journée de mobilisation avec banderole, musique, petit déjeuner et diffusion de tracts, puis AG avec 200 personnes. Vote pour une journée de grève le 7 Novembre. Comité de mobilisation dans la semaine. Mobilisation dynamique.

– Toulouse Rangueil : 50 à la dernière AG.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Ailleurs en France »

  1. Merci pour votre mobilisation et surtout pour les supports communicatifs que vous avez produits (cela me semble très utile et plutôt bien fait)

    Vu que vous êtes en cour de construction de la carte, je voulais juste vous informer qu’a Toulouse II- Le Mirail ça commence à bien bouger, et donc que cette université, déclaré en grève depuis l’AG du 24 octobre, fait partie des facs qui ont rejoints la lutte pour une éducation de qualité, plus juste et ouverte à tous.

    Jordan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s